pokemontre

Dans les versions Pokémon Bleu et Rouge, c'étaient des objets éparpillés dans votre sac par-ci par-là que vous mettiez un temps fou à trouver...

La génération Or/Argent/Cristal a apporté son lot (bienvenu) de nouveautés avec le Pokématos, premier du genre et de loin un de mes préférés ! Avec Rubis/Saphir/Emeraude, ce dernier a muté en PokéNav(igator)...

A quoi devions-nous nous attendre pour Pokémon Diamant et Perle ?

Eh bien, ce sera le Pokétchi (Pokémontre en français), de grosses montres ultra-new-techno japonaises destinées à concentrer toutes les fonctions indispensables à tout dresseur Pokémon digne de ce nom  !

Wah, la classe ! Nintendo a pensé à tout... et surtout à en faire un produit dérivé. On parie ?
Pokétch Garçon Pokétch Fille

Evidemment, vu que c'est à la limite du James Bond et de l'Inspecteur Gadget, ce n'est pas très esthétique, mais bon on verra que ce n'est peut-être pas le plus important.

Comme vous l'avez sûrement remarqué sur la photo en haut, il en existe en deux versions. La première, bleue, est destinée au héros masculin et la rouge à son alter-ego féminin. C'est top tendance, il paraît...

De fabrication robuste et irréprochable, par des horlogers suisses d'une précision tout bonnement terrifiante, ces montres aux coloris seyants vous iront à merveille pour... ah merde, on n'est pas dans une publicité Cartier, j'avais oublié.
Je vais arrêter de vous embrouiller, de toute façon c'est que l'apparence extérieur, retenez-en ce que vous voulez de toute façon.

Notez aussi que, malheureusement, le Pokétch est en noir et blanc, comme une vraie montre quoi, et que Nintendo aurait pu ajouter un peu de fictions pour nous faire rêver en mettant un peu de couleurs... C'est quand même bien dommage de passer d'un joli PokéNav en couleurs à un truc style Casio, pixellisé et bien carré...

Les différentes fonctions du Pokétch

Bien, maintenant, concentrez-vous, soyez attentifs, en bref : stimulez les deux petits neurones qui meurent de solitude au fin fond de votre cerveau, recourez à la conscription, au service obligatoire ou n'importe quoi d'autre mais ouvrez bien grand vos yeux, voici pour vous le récapitulatif des fonctions du Pokétch !

Horloge digitale (gestion du temps)

Horloge du Pokétch

Les développeurs de Pokémon Rubis/Sahpir avaient totalement déconné sur la gestion du temps. En effet il fallait revenir consulter l'horloge de notre chambre pour avoir l'heure, ce qui était long et très chiant, impliquant de se déplacer à Bourg-en-Vol rien que pour avoir quatre malheureux petits chiffres...
Maintenant c'est heureusement réparé, et le Pokétch vous offre cette belle montre à affichage digitale, qui vous servira à vous repérer dans la journée pour les évènement spécifiques ou encore le temps qu'il vous reste avant d'aller vous chercher une pros... la nuit !
(note : quand vous touchez l'écran tactile, le cadran s'allume, comme pour une vraie montre quoi...)


Calculatrice

Calculatrice du Pokétch
Fous de logarithmes, des racines carrées, des puissances de 10 ? alors cette calculatrice n'est absolument pas faite pour vous !
Avec elle, on peut faire des petites opérations genre vin + vin = vieux (oui je sais la sortie...)

(note : fonction inutile et chiante à la longue : un cri de Pokémon est émis quand on appuie sur un bouton...)


Planche à Dessin

Dessin du Pokétch
Encore une fonction inutile mais Nintendo doit penser qu'on aime ça...
Une seule et unique fonction : occuper vos mains quand vous vous faites chier (genre recherche de Shiney :p). Bon, bien sûr Arkh, Makkura et autres Meli pourront s'éclater dessus mais pour le commun des pokéfans...
(note : Le dessin est aussi une fonction disponible en mode WiFi : vous pourrez donc dessienr et envoyer un coeur à votre nouvelle petite amie contre qui vous vous battez qui habite au Japon)


Compteur de Pas

Compteur de Pas du Pokétch
Une fonction peut-être inutile à première vue, mais elle se révèlera parfaite si vous êtes un éleveur, en effet vous pourrez savoir exactement le nombre de pas que vous avez fait et en dédurie le nombre qu'il vous reste à faire pour qu'un œuf éclose !
On pense notamment aux Shinys Hunters qui font faire 800 bébés à leurs Pokémons juste pour en avoir un génétiquement modifié...
(note : évidemment vous pouvez le remettre à zéro quand vous voulez !)


Votre équipe

Menu équipe du Pokétch
Un aperçu rapide de votre équipe, un peu inutile comparé au menu dédié, mais bon Nintendo aime bien l'inutile je l'ai déjà dit.
Vous voyez seulement leur vie, et s'ils tiennent un objet.
(note : si vous appuyez dessus, vous entendrez leur cri !)

Indicateur de Bonheur

Evaluateur de Bonheur du Pokétch
Enfin une fonction que les dresseurs attendaient vraiment : l'évaluation du bonheur !
Avant, tout le monde sait qu'il fallait aller voir madame trucmuche qui te disait : oooh ton Pokémon te déteste c'est sûrement parce que tu essayes d'avoir des rapports sexuels avec lui, tu devrais mieux le traiter ! Ou encore : ton Pokémon t'adore à fond il est super heureux !
Maintenant vous pouvez directement voir le résultat de votre cruauté, de vos sévices et des cures d'herbes amères de la pharmacie en temps réel !
(note : pour avoir le niveau de bonheur d'un Pokémon il faut le sélectionner avec le stylet et laisser le stylet enfoncé)


Cherch'Objet

Cherch'Objet du Pokétch
Classique, indémodable, le Cherch'Objet est de retour !! Changement de look, maintenant c'est un le radar-style qui a été adopté
En touchant l'écran, il se mettra à faire des cercles de détection comme les vrais radars et vous indiquera si un objet intéressant est dans le coin !


Carte des baies

Carte des Baies du Pokétch
Là aussi, une fonction plutôt utile si vous plantez des baies aux 4 coins de Shinou sans vous rappeler précisément où !
Cette carte vous montre les endroits où des baies que vous avez plantées ont mûri et sont prêtes pour la récolte !
(pure spéculation mais peut être que certaines baies pousseront mieux dans certaines régions...)

Pension Story/Pension Academy

Surveillance de Pension du Pokétch
Une des meilleurs fonctions à mon goût ! Elle permet de voir vos Pokémon laissés à la pension évoluer en temps réel !
D'avance la meilleure amie des éleveurs (ou des Shineys Hunters qui font s'accoupler 800 fois leurs Pokés etc.), vous pouvez y voir le niveau actuel de vos Pokémon et l'arrivée éventuelle d'un euf !


Au menu cette semaine...

Last Ones du Pokétch
Là aussi une fonction inutile, qui vous permet de visualiser les 12 derniers Pokémon que vous avez capturé, échangé, fait évoluer ou éclore d'un œuf !




Compteur

Compteur du Pokétch
Presque inutile là aussi. Un bête compteur que l'on incrémente de un pour ce qu'on veut. Par exemple le nombre de bébé qu'un Shinys Hunters fait faire à ses Pokémon avant d'en avoir un Shiney (hey le compteur ne dépasse pas 9999 !)


Horloge 2 (analogique)

Horloge Analogique du Pokétch
Pour ceux qui savent pas lire les montres digitales : une horloge à aiguilles (wahou merci Nintendo...)


Carte Personnalisée

Carte du Pokétch
Enfin une bonne fonction ! C'est décidé c'est la fonction n°1 pour les dresseurs de Pokémon / Chasseurs de Légendaires ! C'est une carte qui vous montre où vous êtes, et vous permet de placer des repères ! Jusque là plutôt cool et banal...
Mais elle vous permet aussi de visualiser en temps réel le déplacement des Pokémon mouvant (Emuritto and Kureseria) ! Plus besoin d'alle sans cesse sur le Pokédex, ils sont tous les deux sur cette carte, ainsi que votre propre position !


Chercheur Sans-Fil

Détecteurs d'adversaires Sans-Fil du Pokétch
Comme pour Pokémon RF/VF, une fonction qui vous permet de voir les autres dresseurs connectés avec la fonction sans-fil de la DS, ceux qui font des recherches...

Pile dans ta face !

Pile/Face du Pokétch
La palme de l'inutilité revient sans aucun doute à la fonction Pile ou Face. A part pour faire des paris idiots (ou un strip-coin-flip) je ne trouve aucune utilité à cette fonction (ah si peut-être pour les joueurs de TCG, et encore...). Magicarpe vaut Pile et la Pokéball Face.

Tableau des types

Tableau Types du Pokétch
Une fonction plutôt intéressante même si tous les vrais dresseurs l'ont dans la tête : le tableau d'efficacité des types ! Enfin, pas exactement sous la forme d'un tableau. On entre le type d'une attaque et le type du Pokémon ciblé par l'attaque, et le Pokétch nous retourne si l'attaque sera normale, super efficace, peu efficace ou inutile.

Pas très utile pour les confirmés, mais les newbies y trouveront leur compte pour, par exemple, battre des dresseurs importants !

podium pokéradar

Podium Parc Pal du Pokétch 

pour voir les enchaînement des pokemon vue par pokeradar

exetera

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. pokefan 16/04/2008

Un conseil: CHANGE LA COULEUR DE TEXTE DE TES MENUS VERTICAUX. Le texte est illisible met le par exemple en jaune.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site